CM : réunion le mercredi 06 décembre 2023
Lundi 04 décembre 2023
Mesdames, Messieurs les membres du conseil municipal,
- Même si, à en juger par vos réactions en CM, le sujet ne semble pas vous avoir « passionnés », vous connaissez la société publique SPL-XDEMAT ; elle a fait lors des 2 derniers CM, l’objet de vos « délibérations ». Dommage que vos votes, dont le dernier engage les finances communales pour cinq ans, n’aient pas permis de dire l’intérêt, la raison d’être même et le coût pour la commune de cette société. Comment peut-on renouveler les yeux fermés une convention dont, a minima, les grandes lignes, n’ont pas été rappelées avant le vote ?
Mais SPL-XDEMAT c’est aussi l’opportunité, que vous semblez ignorer ou sinon mépriser, de bénéficier gratuitement de MAELIS, un service très efficace de communication et d’information pour les collectivités au service des populations. A travers ce site, la commune de Crésantignes pourrait, pour autant que son maire le veuille – et c’est bien là le problème – tenir les habitants régulièrement informés de la vie de la commune.
Je demande à ce que le CM se saisisse de cette opportunité et permette aux Crésantines et Crésantins qui le souhaitent d’avoir accès aisément à l’information communale. Bien sûr l’activation de MAELIS serait un plus et ne remplacerait pas les autres moyens d’information démocratique de la population… hélas à ce jour inexistants (à quand la réunion publique d’information sur la fusion du COPE et ses conséquences sur le prix et la qualité de l’eau distribuée à Crésantignes ?).
- Dans la version 2 de la convocation du CM (affichée avant-hier), il est ajouté un nouveau point à l’ordre du jour :
« Cadeaux de fin d’année aux employés municipaux »
C’est sans doute mon passé de syndicaliste qui m’incite à réagir mais cette notion de « cadeaux » est choquante. Cette conception paternaliste et réactionnaire de la façon de traiter les « employés » ne devrait plus être. Ce que les salariés attendent des « patrons » (et surtout des petits) c’est une juste rétribution de leur travail et pas des « cadeaux » condescendants, conditionnés à la « satisfaction » du « maitre ».
Il n’y a pas si longtemps et peut-être même encore, malgré METOO, la « pleine et entière satisfaction » du « maitre » a pris chez certains individus, la forme d’un odieux chantage : tu satisfais mon désir ou tu passes à la trappe, je te vire.
Si tout au long de l’année, les employés ont rempli correctement leur fonction, la loi prévoit l’octroi d’une prime de fin d’année. Mesdames et Messieurs les conseillers du maire, vous êtes les « patrons » : gardez vos « cadeaux » et donnez aux employés communaux, l’équivalent sous forme d’une prime de fin d’année respectueuse de leur dignité et de leurs droits.
-
Il serait urgent que le CM prenne des mesures de sécurité concernant la propriété communale du 29 rue principale qui est ouverte aux quatre vents (cela a hélas amusé le maire lors du dernier CM) mais surtout qui est dangereuse en bordure de rue, où des tuiles vont à nouveau tomber du toit.
Salutations citoyennes.
Pierre VAUDEZ
Citoyen et contribuable de Crésantignes
Pour les habitants qui ne connaissent pas la "propriété communale du 29 rue principale" et pour les autres aussi, petit retour covidien (mars 2021) sur les exploits du maire Blanchard et de sa dame "Belote"...
https://www.cresantignes.info/2021/03/le-maire-cresantin-en-retard-d-un-confinement.html