Les "cadeaux" du maire, c'est acquis. La prime de pouvoir d'achat, c'est à qui d'en décider ?
Jeudi 14 décembre
Lettre ouverte publiée sur cresantignes.info.
Mesdames et messieurs les membres du CM de Crésantignes,
La « prime de pouvoir d’achat dans la fonction publique territoriale », vous connaissez ?
Si le maire ne vous en a pas parlé hors CM, il est fort probable hélas que cela ne vous dise pas grand-chose. Pourtant, lui, il connait ; il aurait même dû lors du dernier CM (le 6 décembre) soumettre à votre approbation le versement de cette prime exceptionnelle aux 3 agents communaux. Va pour les « cadeaux » à la papa mais pour cette prime que dalle, on n’en parle pas… pas, pas ! Alors pour les 3 salariés de la commune ? Nada ???
Pour éviter les effets de manche du mai(t)re en la matière, je vous invite à aller vous informer sur le site de l’Association des Maires de France ou sur le site du Gouvernement. Dans votre moteur de recherche, saisissez : prime de pouvoir d’achat et vous accéderez à ces sites… et à bien d’autres. De quoi obtenir les informations que le maire ne vous a pas transmises.
En quelques mots : Le gouvernement a décidé en JUIN l’octroi d’une prime exceptionnelle pour aider les agents de la fonction publique à faire face à l’inflation. Vous savez cette inflation, accentuée par les profiteurs, qui vous a fait augmenter les impôts locaux de presque 10%, voire plus avec la complicité des maires de TCM…
Bref, une prime entre 300 et 800 € réservée aux agents dont la rémunération brute est inférieure à 39 000 € par an (3 250 euros brut par mois !!). Pas de problème nos 3 agents y ont largement droit, n’en doutez pas mais bien sûr réduite à proportion de leur quotité de travail (travail à mi-temps par exemple).
Pour les agents de la fonction publique d’état, le versement de cette prime a été acquis d’office. Hélas pour les agents de la fonction publique « territoriale » (ceux qui travaillent pour des collectivités territoriales c’est-à-dire les communes, les communautés de communes…), la loi a laissé à « l’organe délibérant » (c’est vous, les membres du CM !!), la faculté de verser ou pas cette prime exceptionnelle à « leurs » agents. Et cela au grand dam des syndicats qui tout au long de l’été ont dénoncé cette injustice qui donne aux maires et autres présidents, le pouvoir de spolier leurs agents de prime, au nom du « principe de libre administration des collectivités territoriales ». Si la grande majorité des « organes délibérants » ont, avec sagesse, très vite accordé à leurs agents, le versement de cette prime de pouvoir d’achat, il demeure manifestement quelques petits hobereaux, imbus de leur pouvoir de « libre administration », qui rechignent à aider leurs agents les moins rémunérés face à l’inflation !
Ce matin, je me suis présenté à la mairie, pour demander au maire Blanchard, si la « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » serait versée aux 3 agents territoriaux de « sa » commune (Florence, Isabelle et Jean-Louis) ?
Il aurait pu me répondre « Oui .
Il aurait pu me répondre « Non », ce que je craignais compte tenu qu’il n’avait pas abordé ce sujet lors du dernier conseil municipal.
Il m’a répondu, le drôle : "ça ne vous regarde pas".
Écoutez le.
Mesdames et messieurs les membres du CM, allez-vous cette fois encore le laisser faire à sa guise. L’organe délibérant, c’est vous. Ce n’est pas lui. Les agents ont le droit de savoir s’ils vont toucher cette prime.
Le citoyen/contribuable que je suis, vous demande de provoquer rapidement une réunion du CM pour en délibérer avec l’espoir que vous vous honorerez et honorerez notre commune d’une réponse positive.
Pierre VAUDEZ
Ancien syndicaliste
Opposant à la politique de gestion délétère antisociale du Maire Blanchard
Suivez
cresantignes.info
le seul organe d'information libre du pays de Crésantignes.
😊