CM du 22 février 2024 : la honte... en prime.

Publié le par cresantignes.info

Je soumets à votre appréciation le comportement et les propos du maire de Crésantignes, Dominique Blanchard, lors de la réunion du Conseil municipal qui s’est tenue le 22 février à 20 heures.

Sur la forme, voici quelques morceaux choisis des paroles vulgaires du maire Blanchard (and Co).

le maire Blanchard :
... vous racontez que des conneries, vous, de toute façon
Commentaire : J'ai au moins le courage d'écrire en citant mes sources et en produisant des documents officiels, ce que le maire qualifie de "conneries". Mais lui se garde bien de dire et encore plus d'écrire en quoi mes "conneries" seraient... des conneries.
Lors des dernières élections municipales, Blanchard, dans un tract distribué juste avant la fin officielle de la campagne pour que je ne puisse pas répondre (quelle lâcheté !) avait déjà qualifié mes écrits de campagne de "tracts mensongers, calomnieux et diffamatoires". Mis au défi de prouver ces accusations insanes, il ne l'a jamais fait malgré mes relances. Manifestement ce sont ses accusations qui étaient mensongères, calomnieuses et diffamatoires. Aujourd'hui, il recommence à diffamer lâchement mes écrits ; j'attends ses preuves, s'il a un peu de courage.

le maire Blanchard (aimable) : Qu'est ce que vous avez encore à dire ?
Thionville conseiller du maire (grossier) : L'autre y vous emmerde.

Commentaire : Dans son entourage proche, le maire a conservé quelques personnages grossiers pour le... conseiller.

Vaudez : La moindre des choses, ce serait que vous soumettiez la chose au conseil municipal et que le conseil municipal...
le maire Blanchard : On en a parlé au conseil...
Vaudez : ... et que le conseil municipal se prononce clairement.
le maire Blanchard :  ... pas devant vous car vous vous êtes un rapporteur, un mauvais rapporteur.
Commentaire : le maire avoue ici que la délibération sur la prime exceptionnelle n'a jamais eu lieu lors d'une réunion du conseil municipal. Quand et où, en ont-ils parlé ??? Ca c'est la démocratie occulte du maire Blanchard !

le maire Blanchard : Je crois que je vais vous foutre dehors, je vous le dis, tout de suite.
Cartier conseillère du maire : Allez, on y va. Allez on y va.
Commentaire : 17 ans après les violences physiques du CM du 7 décembre 2007 et 10 ans après celle pour laquelle il a été condamné pour "VIOLENCE PAR PERSONNE DÉPOSITAIRE DE L'AUTORITÉ PUBLIQUE", le maire Blanchard renoue avec son instinct violent.

L'intégralité des propos scandaleux tenus lors du CM - 9 minutes d'enregistrement en continu- sera analysée sur le fond dans un prochain article. L'enregistrement audio est d'ores et déjà consultable en suivant ce lien :

https://ahp.li/f57780efa28cb72800e2.mp3

ou à la fin de cet article.

Au cours de cette réunion, Dominique Blanchard, maire, a eu l’indécence de m’interpeller nominativement et de traiter avec mépris, de « chiffon » (sic) le courrier clairement et poliment rédigé que j’avais adressé la veille aux membres du CM. J’y soulevais 2 points dans l’espoir qu’ils seraient abordés durant le CM, :

  • les très mauvais résultats des 2 dernières analyses d’eau de l’ARS (nitrates et atrazine) dont le maire, une fois de plus n’a pas jugé « utile » d’informer les habitants, se limitant à un affichage que personne ne lit au panneau de la mairie alors que la conclusion sanitaire de l’ARS précise bien :

« Je me permets donc d’attirer votre attention sur le fait que la consommation régulière d’eau présentant une telle teneur en nitrates pourrait engendrer, sur le long terme, un risque sanitaire pour le consommateur et plus particulièrement pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans (risque de méthémoglobinémie ou « maladie bleue ») et pour toute personne fragilisée par une maladie. »
 

Pour ce qui est du long terme, cela fait 20 ans, que l’eau distribuée à Crésantignes est de mauvaise qualité ; mais le maire ancien agriculteur est un négationniste en la matière. Au 1er janvier 2024, le COPE de Crésantignes a cessé d’exister ; je m’en réjouis. C’est désormais celui de Mogne Seine Barse dont l’eau est a priori de bien meilleure qualité (et qui plus est bien moins chère !) qui desservira (futur !) Crésantignes….. un jour prochain. Contrairement à ce que le maire Blanchard avait annoncé lors de ses vœux, les travaux de raccordement n’étaient pas encore faits (ce qu’il savait bien sûr) ; conséquence inéluctable, l’eau que le maire nous donne à boire reste de mauvaise qualité (nitrates et pesticide).

  • La mise en œuvre des décrets n° 2023-702 du 31 juillet 2023 et n° 2023-1006 du 31 octobre 2023 portant création d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à laquelle peuvent prétendre les 3 employés communaux de Crésantignes. Au cours, du CM qui s’est tenu le 06 décembre 2023, après que le maire et son 1er adjoint aient expliqué qu’une prime de fin d’année n’était pas souhaitable (à cause des cotisations sociales…triste mentalité), les conseillers ont voté l’attribution comme les années précédentes d’un « cadeau » de 250 € sous forme d’un bon d’achat. Point final.

Ce jour-là (6 décembre) le maire n’a pas même évoqué l’existence de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les employés communaux. Il a parlé uniquement des « cadeaux ». L’enregistrement audio (1 minute 20 secondes) ci-après atteste de cette réalité incontestable... que l'adjoint Dal Degan (le héros de l'affaire VOTDETO) va cependant contester sans vergogne... mais avec son mai(t)re 🤨 !

Dès lors la question se pose : le 6 décembre, le maire était-il informé de cette possibilité exceptionnelle d’octroyer une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat au personnel communal ?

  • Si oui, il est scandaleux que dans ce contexte de cadeaux aux employés communaux, il n’ait pas présenté aux membres du CM cette possibilité de prime exceptionnelle. Il est encore plus scandaleux, comme il ose le prétendre aujourd’hui

* que ce jour-là le CM avait été informé de la prime et avait « statué » sur son octroi selon l’expression du 1er adjoint Dal Degan puis du maire Blanchard  (Dal Degan : « que ça plaise ou que ça plaise pas, ça a déjà été statué ») FAUX réécoutez l'audio du CM ci dessus ; le mot "prime" n'est pas même prononcé : TABOU
* que c’est en connaissance de cause 😯 que les conseillers ont opté pour les cadeaux et par défaut (d’informations sans doute ! ) rejeté l’éventualité de la prime de pouvoir d’achat FAUX lors du CM (comme l’atteste l’enregistrement) il n’a pas été question de cette possibilité de prime et le conseil ne s’est pas exprimé sur cette option
* qu’en conséquence, il n’y aurait pas lieu que les membres du CM se prononcent aujourd’hui sur l’octroi de cette prime exceptionnelle quel culot éhonté !

  • Si non, dès le lendemain, 7 décembre, grâce au conseil communautaire de TCM, le maire a pu mettre à jour ses connaissances et conscient de de la nécessité « de soutenir le pouvoir d’achat des agents publics face à l’inflation », voter comme tous ses pairs (122 pour sur 122 votants) l’octroi de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle à tous les agents… de Troyes Champagne Métropole.

 

 

 

A tous les agents de Troyes Champagne Métropole  ! Mais alors pourquoi pas à ceux de Crésantignes ?

Quelle monstrueuse INJUSTICE !

Quel mépris des zélus créteignats pour "leur" petit personnel.

Pas un seul conseiller, ce 22 février, pour défendre la cause de nos 3 agents communaux ! 

Pour l’heure, je me bats pour que le conseil municipal de Crésantignes qui contrairement à ce que prétendent faussement le maire et son adjoint Dal Degan, n’a jamais été amené à se prononcer sur l’attribution aux 3 employés communaux de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat prévue par la Loi, soit démocratiquement informé de cette possibilité et puisse VOTER en connaissance de cause. Et voter « POUR » serait justice et équité 😀 !

Quand je vois que les agents territoriaux de TCM, du Conseil départemental, de la ville de Troyes, des communes de St André les Vergers, Pont sainte Marie, Verrières, Jeugny, Fays la Chapelle, Saint Phal et sûrement beaucoup d’autres… se sont vu attribuer cette prime exceptionnelle, je m’indigne que les 3 agents de ma commune dont les salaires (grille C) sont à peine supérieurs au SMIC, en soit exclus a priori, sans même que le CM en débatte.

Si vous disposez d’un petit pouvoir pour convaincre le maire de Crésantignes d’éviter d’insulter ceux qui osent s’opposer démocratiquement à lui, cela serait pour tous une avancée démocratique significative dans la commune. Et puis si vous pouviez faire en sorte qu’au prochain conseil municipal soit voté l’octroi de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour Florence, Jean Louis et Isabelle, cela serait la légitime reconnaissance de leur droit à être traités comme tous leurs collègues de la fonction publique territoriale et à recevoir comme eux, un petit « complément » de salaire justement mérité.

Je me tiens à votre disposition, pour compléter ou préciser si besoin, les informations ci-dessus.

En attendant une analyse sur le fond, des propos du maire Blanchard, écoutez le :

L'intégralité des 10 dernières minutes du CM du 22 février 2024.

A suivre

 

Lire ou relire les articles antérieurs concernant cette "prime" exceptionnelle de pouvoir d'achat pour aider les agents territoriaux

05 décembre 2023 : les cadeaux

14 décembre 2023 : les cadeaux c'est acquis

25 janvier 2024 : prime , ce qui prime : l'équité

21 février 2024 : le maire a oublié la prime ! (rappels)

NB : En cliquant sur un des liens ci-dessus (écrits en bleu), l'article concerné s'ouvre dans un nouvel onglet (page). Pour revenir ici, fermer l'onglet (donc la page) qui s'est ainsi ouvert.
Exemple :

Bonne chance 🤔.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article