CM : vote des taux d'imposition 2024

Publié le par cresantignes.info

Si vous êtes pressé, petite synthèse sur vos prochains impôts locaux:

1. Les valeurs locatives de nos biens fonciers ont été revalorisés au plan national de 3,9%.
2. Au plan communal, sagesse retrouvée après le délire des années passées (mais le mal fait demeure), le CM a maintenu les taux d'imposition de l'an passé.
3. Conséquence : nos impôts COMMUNAUX vont AUGMENTER de 3,9%.

Dites le au maire car il ne le sait pas 🙄.

Après 2 années de forte hausse de nos impôts communaux, le maire Blanchard rentre dans le rang. Fini la hausse déraisonnable de nos impôts locaux que lui et ses confrères de Troyes Champagne Métropole nous ont imposer de fait : 24% en 2022 et 15% en 2023 !!

Est-ce à dire que nos impôts locaux ne vont pas augmenter en 2024 ? Bien sûr que NON, n’en déplaise au maire de Crésantignes qui une fois encore a osé prétendre le contraire lors du dernier conseil municipal.

Voici ce qui s’est dit jeudi soir à propos du « vote des taux d’imposition2024 », voici ce qu’il a dit :

Le maire :
« Vote des taux d’imposition 2024.
Je vous propose de reconduire les taux de 2023.
Pas d’augmentation des impôts. »

Bien évidemment, même en se limitant aux impôts communaux, cette affirmation du maire est FAUSSE.
Comme chaque année, les valeurs locatives de nos propriétés bâties ont été réévaluées au plan national pour assurer aux collectivités le maintien (discret !) de leurs revenus fiscaux face à l’inflation.
Je l’ai encore expliqué, calculs à l’appui, l’an passé sur ce site : par exemple en 2023, une revalorisation de 7,1% des valeurs locatives ASSURAIT à la commune une hausse automatique de 7,1% de ses revenus fiscaux et hélas ipso facto une hausse de 7,1% de nos impôts !
Comme cela ne lui suffisait pas le maire avait augmenté les taux d’imposition communaux de 2% d’où, c’était mathématique une hausse réelle de nos impôts locaux de presque 10% ; en fait 9,242% car (1 + 0,071)*(1+0,02) = 1,09242 => 9,242%, ce que j’avais alors démontré !

Plutôt que de me dire, avec l’élégance verbale qui le caractérise (voir l’article "La honte en prime") : « Vous  racontez que des conneries, vous, de toute façon », monsieur le maire aurait pu me demander que je lui explique car manifestement lui, n’a pas compris.

Pour faire simple : si les taux d’imposition restent inchangés (Merci Monsieur le Maire 🤤) et si au plan national les valeurs locatives sont augmentées de 3,9% (c’est le cas), alors le revenu fiscal communal et donc NOS IMPÖTS locaux vont augmenter d’autant.


« Pas d’augmentation des impôts » en 2024, monsieur le maire vous plaisantez ? En septembre 2024, la part communale de nos impôts fonciers aura augmenté de 3,9 %. Je prends les paris….

Après avoir cité les taux, le maire précise :

Le maire :
« soit un produit de référence approximatif de 84 000 euros.
Je dis bien, c’est approximatif. »

Commentaire : Cette somme est le montant global des impôts qui vont alimenter le budget communal. C’est ce que les contribuables de Crésantignes vont sortir de leurs poches : l’an passé, ce revenu fiscal était de 80 080 €. Pas de doute, nos impôts vont augmenter… encore.
Ce produit de référence s’obtient en multipliant, les ressources fiscales communales figurant sur l’état fiscal 1259 que le maire une fois de plus traite par le mépris, par les taux d’imposition votés. Pourquoi 3 multiplications et une somme donnerait un résultat approximatif ?
Pour l'estimer : 80 080 * (1+0,039) = 83 200 € puisque les taux ne changent pas...
Promis dans un prochain article, j’offrirai à nos chers zélus un exemplaire 2024 de ce fondamental « état 1259 » dont tous les membres du CM semblent se moquer éperdument. C’est lamentable ... Mais pas de temps à perdre, l'important, c'est de voter !

Le maire :
« Vous êtes d'accord ?"

Voix mâles :
"Oui"; " Wouais"...

Après ce vote à la russe, une conseillère poursuit :

Elle :
"T'as déjà été voter pour TCM ou pas ?"

Le maire :
"Non, c'est la semaine prochaine."

Commentaire : Ce vote par TCM des taux d'imposition de l'intercommunalité avait plombé nos impôts l'an passé. Que va décider le président Baroin ?
A suivre.

 

 

Quelques minutes plus tard, son adjoint Dal Degan semble (désolé mais j’ai beaucoup de mal à entendre ce qu’il dit 😯) avoir tenté de sauver les meubles de son mai(t)re, qui n’en a même pas pris conscience -quelle ingratitude-, en expliquant ce qui suit :

Dal Degan adjoint :
"... les bases d'imposition vont augmenter entre 3 et demi et 3,9.... ????
même si on augmente pas les taux, les impôts vont légèrement (sic) augmenter."

Pour ce qui est d’une réévaluation des bases d’imposition de « 3,5 à 3,9% » ( ?), il faut que l’adjoint me montre où il a vu cela. Moi je dirais simplement : 3,9% !! Point final. Mais j’ai peut-être mal entendu…

L'honneur est sauf pour le CM mais pas pour le maire car les impôts communaux, c'est certain, vont bien augmenter cette année...de 3,9%.

Amen.

Écoutez ces gens : c’est… imposant 🤭.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article