PRIME : que le conseil municipal s'exPRIME 😊

Publié le par cresantignes.info

Le refus du maire de Crésantignes de soumettre à la délibération et au vote du Conseil municipal, l’attribution d’une« prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » (décret n°2023-1000 du 31 octobre 2023) aux 3 agents territoriaux de la commune porte atteinte aux droits légitimes de ces 3 personnes dévouées au bien commun mais aussi, et cela concerne tous les citoyens de Crésantignes, au « droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent […] principe essentiel de la démocratie locale » (Art L2141-1 du CGCT).

Petite leçon de gouvernance démocratique à l'usage du maire Blanchard, de son adjoint Dal Degan et des membres du CM qui laissent faire et cautionnent ce refus, voici la délibération circonstanciée prise par les délégués de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance (nostalgie !) à propos de cette prime PEPA (Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat). Tant sur la forme que sur le fond, un modèle du genre dont le maire Blanchard et "ses" conseillers pourraient utilement s'inspirer... s'ils veulent bien consentir à en délibérer avant fin juin.

Dans un précédent article (voir ici : la honte en prime), j'avais donné une première liste de communes ou de communautés de communes auboises ayant d'ores et déjà attribué sans réserve cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat à leurs personnels. 

En consultant sur le site www.cdg10.fr du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Aube, les PV des instances paritaires (dont CST), nos zélus créteignats hostiles à la PEPA (on attend qu'ils disent pourquoi 😠 en CM), trouveront une liste de plus de 200 collectivités auboises ayant déjà sollicité et obtenu un avis positif de cette instance de gestion des ressources humaines des agents territoriaux.

 La délibération de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance (datée du 19 décembre 2023) se décompose en 3 temps :

1) la présentation documentée et rigoureuse aux membres de l'assemblée territoriale délibérante, du texte de loi permettant l'attribution de cette prime aux employés de la collectivité (le maire Blanchard n'a jamais présenté en CM ce texte important pour les 3 employés communaux).

 

2)  la discussion ouverte quant à l'attribution de cette prime exceptionnelle aux 10 employés de la collectivité.

Le président de la Com Com HUPFER (par ailleurs conseiller départemental de droite et maire de Lagesse)  propose une demi-mesure alors qu'il a au sein du Conseil départemental voté l'intégralité de la prime aux agents ! Où est la logique ?

Mais c'est déjà mieux que ... le RIEN du maire Blanchard, LR déclaré, qui lui aussi a voté pour la PEPA  intégrale au sein de Troyes Champagne Métropole mais s'y oppose dans "sa" commune !

Monsieur VIOIX, que je ne connais pas mais que je félicite volontiers pour sa prise de position courageuse, demande que la prime soit versée en intégralité. Faut-il le rappeler, pour les agents de la fonction publique d'État, cette prime intégrale a été attribuée d'office. Pourquoi les agents de la fonction publique territoriale (les employés des communes) en seraient-ils exclus ? où est la justice, où est l'équité de traitement ? Merci Monsieur VIOIX. A Crésantignes, pas un seul conseiller pour défendre la "cause" de nos 3 employés municipaux... 

Merci également à Monsieur Roger BATAILLE, vice-président de le CCCVA et maire d'Ervy pour son plaidoyer bien argumenté en faveur de l'attribution de l'intégralité de la prime aux 10 employés de la CCCVA.... et bravo pour sa force de conviction. 

 

3) le vote démocratique et au final unanime, approuvant le versement de l'intégralité de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat aux agents de la CCCVA.
A Crésantignes, le combat citoyen contre le comportement antidémocratique et antisocial du maire Blanchard se poursuit... hélas sans le conseil municipal.

A Crésantignes, le total des primes refusées par le maire Blanchard à "ses" 3 employés (tableau rouge), équivaut grosso modo à ce que LUI touche chaque mois comme indemnité de fonction (indemnité comme délégué de Troyes Champagne Métropole... non comprise !).

En PRIMEur đŸ˜Š

Le maire Blanchard a convoqué le CM de Crésantignes pour ce vendredi 24 mai à 20h 30.

L'ordre du jour est a priori totalement insignifiant comparé à ceux des 2 premières réunions (particulièrement imbuvables 🗑) consacrées au budget communal dont nous reparlerons en temps voulu.

On y parlera du champagne pour le 14 juillet, du partage des rôles pour les élections européennes du 9 juin (un seul tour đŸ€Ł ) mais surtout pas de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat des 3 employés communaux. Sujet tabou !!

Qu'on se le dise, qui ose en parler, fera l'objet d'une plainte en justice du maire et sera convoqué à la gendarmerie. Mais au fait qu'est devenue la dernière plainte ubuesque   déposée contre moi par le maire Blanchard ? Un peu de courage, Monsieur le Maire, dites en CM ce qu'il en est... Promis je vais enregistrer vos paroles publiques et les habitants en auront... "la prime ôtée" đŸ˜„. 

PRIME  : que le conseil municipal s'exPRIME 😊
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article