Conseil municipal de Crésantignes : réunion le jeudi 07 avril à 20h30

Publié le par cresantignes.info

Sera-ce une "porte ouverte" 😁 ? Evidemment comme toujours la séance sera ouverte au public... en principe.

A l'ordre du jour de ce CM figure la fixation du taux de la taxe foncière communale pour l'année 2022.

Bon à savoir, même si le CM décide de laisser le taux actuel (33,09%) inchangé  (il pourrait l'augmenter mais aussi... le diminuer !!), le montant de la taxe foncière communale sur les propriétés bâties  que vous allez payer en septembre, va augmenter automatiquement de 3,4%. C'est beaucoup...

Chaque année le maire oublie d'en parler en CM mais c'est un fait : à taux constant (33,09%) la revalorisation de 3,4% des bases d'imposition prévue par la "loi de finances 2022" va générer automatiquement une hausse de 3,4% du montant de votre impôt foncier. Comme s'en glorifie le maire en période électorale, les impôts locaux n'ont pas augmenté depuis des années à Crésantignes. Sauf que tous les ans, ils augmentent du fait de la revalorisation des bases d'imposition. 

Bien sûr cette augmentation de 3,4% des bases va se répercuter intégralement sur la taxe annexe dite d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui va apparaitre en septembre sur vos avis d'imposition. Les 11,5% de la taxe-poubelle que Troyes Champagne Métropole vient de vous imposer pour gérer vos déchets ménagers vont être calculés sur une base foncière (TFPB) augmentée de 3,4%. Idem bien sûr pour le 1% des autres taxes Troyes Champagne Métropole (intercommunalité+GEMAPI). Une "revalorisation" de 3,4% de la base foncière (TFPB) entraine ipso facto une augmentation de 3,4% de ces taxes (et même en toute rigueur un chouias de plus pour la taxe ordures à cause des 8% de frais d'assiette 😮).

Allez Dominique, avec toutes ces ordures à payer,
tes administrés vont tirer la langue en fin de mois 😝.
Un "cadeau" municipal généralisé serait le bienvenu :
fais un "acte fort et courageux" comme i'disent à TCM,
remplace le champagne par du cidre, 
arrête de faire voter des cadeaux "municipaux" à ton poteau Tirelarigot et surtout,
au profit de toutes et de tous, diminue de 3,4% par exemple
le taux de la taxe foncière communale. Chiche ?

 

Amical clin d'œil à Sabine Paturel 😉.

Dans la boîte de Pandore des divers, le maire Blanchard consentira-t-il à égrener quelques communications (si possible, rigoureuses et non "mensongères") concernant :

* le vote de la taxe des ordures ménagères par les élus de Troyes Champagne et l'information communale des habitants qu'il prévoit à ce sujet
* le paiement (ou non) des factures pour les travaux de voirie lamentables exécutés à la demande expresse du maire et de son CM
* l'exhumation des corps dans le cimetière
* le devenir du projet de 3 logements dans la "maison Rautou" et la chute des tuiles sur le trottoir
* le projet dispendieux d'un terrain de jeux et de son emplacement mainte fois reporté 
* l'occupation de la halte du Cheminot et la sécurité routière avoisinante
* les décisions du COPE gardées secrètes par le président du COPE Dominique Blanchard et les analyses d'eau qui se succèdent avec des taux de nitrates élevés. A quand l'information des habitants préconisée par l'ARS ?
* le fonctionnement de l'Association foncière. A quand un fonctionnement normal, démocratique et réglementaire de cette association syndicale dont le maire Blanchard est l'un des principaux responsables ? 
* ....

A suivre dans un prochain article :
Le SIGF (Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière) de Jeugny aura en 10 ans fait "cadeau" de quelques 432 000 euros à la commune de Crésantignes.
Fabuleux pactole...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article