ORDURES : A combien le kilo ?
Ordures ménagères… avec Troyes Champagne Métropole,
ça va faire mal !
Les 135 conseillers communautaires (pour la plupart des maires !) de la communauté, non pas de communes (‼) mais « d’agglomération » de TCM (Troyes Champagne Métropole) et son président François BAROIN ont sonné le glas de la « Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères » que payaient jusqu’à ce jour les 7 600 habitants de l’ex-communauté de communes de Bouilly Mogne Aumont (BMA) dont Crésantignes fait partie. Clap de fin des 161 € que payaient en régie les habitants de Crésantignes pour une habitation occupée par 2 personnes.
Acte I : instauration de la Taxe pour les habitants de BMA.
Par délibération du conseil communautaire du 07 octobre 2021, TCM impose aux 24 communes de Bouilly Mogne Aumont le passage de la Redevance à la TAXE d’Enlèvement des Ordures Ménagères (NB : un autre choix eut été possible ‼) et instaure à cet effet un 27ème taux de prélèvement (!).
Le calcul du montant de cette TAXE ne repose plus sur le nombre d’habitants par foyer (ce qui semblait juste et équitable !) mais sur la seule valeur fiscale (valeur locative cadastrale) de l’habitation, critère relevant « d’une grande opacité » et « d’une appréciation purement SUBJECTIVE » selon un rapport de la Cour des Comptes de 2009.
Pour être clair, cette « valeur locative » qui ne correspond en rien au loyer réel que vous pourriez obtenir en louant votre bien, « est déterminée selon une méthode ubuesque et antédiluvienne » (site Mieux vivre-votre argent 2019). Pour beaucoup d’immeubles anciens, cette évaluation date des années 1970…. Fiscalement, mieux vaut avoir une grosse maison bourgeoise ancienne ou un petit château d’avant 1970 qu’un petit pavillon « moderne ».
Si vous ne connaissez pas la valeur fiscale de votre propriété bâtie (ce qui est le cas de presque tout le monde), vous allez vite en prendre conscience en septembre quand vous découvrirez sur votre avis de Taxe foncière, la somme à payer au titre de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
Acte II : l’unification des 27 taux (‼) en vigueur.
Dans la séance du 25 mars 2022, les élus de Troyes Champagne Métropole décident d’abandonner les taux historiques des 26 secteurs de collecte des ordures ménagères et passent à la trappe le 27ème taux propre à Bouilly Mogne Aumont… qu’ils avaient établi 6 mois plus tôt !
Ils adoptent donc l’uniformisation des taux pour les 81 communes de TCM et fixent ce taux unique à 11,50%.
Pour les 54 communes qui étaient déjà à la taxe, 2 cas possibles :
a) celles (une quarantaine) dont le taux étaient inférieurs à 11,5% vont payer… plus.
b) les autres (une dizaine) plus rares dont le taux était supérieur à 11,5% paieront moins… peut-être car les bases vont augmenter de 3,4% ! Alors qu’en sera-t-il ?
Pour nous les 7 600 habitants de Bouilly Mogne Aumont, l’instauration de la TAXE se substituant à l’ancienne redevance, l’application du taux unique de 11,5% et la hausse de 3,4% des bases va produire un mélange explosif.
Le maire de Crésantignes, les maires de BMA, conseillers communautaires et le président de TCM, François Baroin doivent
la vérité aux contribuables :
combien de hausse en septembre pour la collecte de nos poubelles une fois tous les 15 jours ?
Voici la version TCM à paraitre dans la revue de TCM hiver 2022.... Si avec ce genre de document publicitaire vous arrivez à savoir quelle sera la hausse de votre facture Ordures ménagères en 2022, c'est que vous êtes Madame Soleil.
Pour plus de détails sur ce que va vous couter personnellement en 2022 votre taxe/poubelle avec TCM, relire l'article de cresantignes.info daté du 25 03 2022, lequel inclut une feuille de calcul.