Sainte Anne... sauvez nos âmes.

Publié le par cresantignes.over-blog.com

Sainte-Anne-église de Crésantignes   

Excellente initiative que cette journée "portes ouvertes" au musée du Passé Simple et à l'église Saint Sébastien de Crésantignes, dimanche dernier 2 octobre 2011, date judicieusement choisie à quelques encablures des journées du patrimoine. Le musée a connu un remarquable et légitime succès.

 

Mais, bonne idée également, l'équipe des bénévoles du Musée du Passé Simple a élargi son champ d'action au patrimoine culturel de l'église. Voilà qui est intéressant et mérite d'être encouragé.

 

Trop rares sont les opportunités de pouvoir admirer l'intérieur de l'église de Crésantignes. Si son architecture peut paraître un peu massive et dépourvue des élégances que l'on peut contempler sur des églises voisines plus "stylées", l'église Saint Sébastien  recèle en son sein quelques remarquables statues et peintures murales.

  

L'exposition "Le beau seizième" a révélé toute l'importance de la statuaire, trop longtemps négligée, de nos modestes églises rurales. Quel bonheur de pouvoir à loisir, et en musique, s'attarder sur les minutieux détails du retable... comparable en finesse avec celui de l'église Saint Jean-Baptiste de Chaource.

détail du retable-église de Crésantignes 

Un grand merci à tous ces artistes des siècles passés, injustement oubliés.

Merci aussi à ceux qui dimanche ont ouvert, espérons le, des coeurs et des âmes à ces petits chefs d'oeuvre de l'art sacré.

 

peinture murale- église de Crésantignes

 

Dans la presse du jour...

Presse Musée 

Publié dans Culturel

Commenter cet article