EAU : Nitrates, encore une analyse...
1er point : Voyez la différence....
* Registre des délibérations du CM : procès verbal de la séance du 4 juillet 2012 (extrait)
Consultable depuis peu (nous sommes fin octobre !) ce document relate les questions diverses abordées par le maire Blanchard lors du CM du 4 juillet.
* Compte rendu de la même réunion de CM, signé par le maire et affiché le 5 juillet à la mairie (ce qui est légalement obligatoire sous huitaine, pour l'information de la population ;-)) :
L'alerte de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) concernant le taux de nitrates de l'eau mentionnée dans le premier document a été occultée, "consciencieusement" passée sous silence dans le second. Vive la transparence de l'information municipale.
Comme disait l'ARS : "Il est impératif d'en informer la population".
Quatre mois plus tard, l'information portée sur le registre n'a bien entendu plus aucun intérêt. Dormez tranquille braves gens.
2ème point : Une analyse de contrôle... de l'analyse précédente !
Après celle apparue à l'affichage municipal le 12 octobre, une seconde analyse de l'eau destinée à la consommation humaine a été diligentée quelques jours plus tard à Crésantignes ; le prélèvement a eu lieu le 15 octobre et le résultat, concernant spécifiquement le taux de nitrates (il est de 36 mg/L), a été communiqué dès le.... lendemain.
Comme quoi au lendemain de la panne de juin, il eut été facile de contrôler dans la foulée de la réparation du systéme "mélangeur", le retour effectif à la normale. Encore eut-il fallu que le maire et son conseil, dûment informés du problème (ils étaient bien les seuls ;-), aient pris l'alerte de l'ARS au sérieux et s'en soient préoccupés... avant le 14 juillet.
3ème point : La "vétérance des sapeurs pompiers"
et, le maire y revient, "les indemnités au Receveur Municipal" ,
à l'ordre du jour du CM de demain. Qu'on se le dise ;-))