Affouages : un nouveau cru.

Publié le par cresantignes.info

La liste des affouagistes 2013/2014 est affichée en mairie.

Un bel oiseauL'an passé il (m')avait fallu insister beaucoup (voir l'article publié l'an passé : "AFFOUAGES : la fin des "mamailles" créteignates ?) pour obtenir un tel affichage et la fin de certaines pratiques... douteuses (cliquez ici) .

Je dois cependant à la vérité de dire que l'intervention courageuse, non pas du maire, mais des 2 délégués communaux au SIGF (Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière) a permis finalement l'an passé que la répartition des affouages se déroule, je pense pour tous, dans des conditions correctes. Transparence oblige, chacun a pu, je l'espère, s'en assurer.

Bravo , messieurs. La publication récente, sans que personne l'ait demandée, de la liste des affouagistes laisse espérer que de ce côté là au moins, un retour durable à des pratiques justes et équitables est possible.... même à Crésantignes.

Voici la liste des 107 prenant-part: telle qu'elle est affichée en mairie (nous étions 111 l'an passé). L'ordre de grandeur du nombre des "foyers ayant droit" devant se situer aux alentours de 140 (?), c'est dire si les habitants de Crésantignes sont attachés à ce droit d'affouage communal et combien, malgré l'âge de certains, ils ont su rester "verts" et sont toujours partants pour "aller faire leur bois" ;-)).

 

Affouage-2014-liste.jpg 

 La gestion de la forêt intercommunale est digne de tout notre intérêt. Pour avoir suivi quand j'ai pu, les travaux des délégués des communes et de leur président, il me semble que la responsabilité de cette gestion, accompagnée par les agents de l'ONF, est entre de bonnes mains. Au moins, eux, ils travaillent dans la transparence et qui veut savoir, peut savoir....

Lundi le SIGF se réunira à la mairie de Jeugny comme toujours en séance publique. Nous saurons bientôt par voie d'affichage du compte rendu de cette réunion.... quelles parcelles nous aurons cet hiver le plaisir d'affouager ensemble.

 

SIGF-reunion-surligne.jpg

 et n'oubliez pas... 

 Avis-du-SIGF-copie-1.jpg 

 

 

 

 

Publié dans Actualité communale

Commenter cet article