EAU : La source et le puits.... un mélange aux nitrates /!\

Publié le par cresantignes.info

Alerte aux nitrates dans l'eau du robinet : avez-vous été INFORMÉS  ?

 

Nitrates : Une menace sanitaire récurrente soigneusement passée sous silence Avec ou sans nitrates

La présence d'un taux de nitrates supérieur à la concentration maximale admissible (50mg/l) dans l'une des 2 ressources en eau potable de la commune de Crésantignes est un problème général récurrent que le maire passe régulièrement sous silence dans ses rapports annuels sur la qualité de l'eau. Pas plus que les branchements en plomb, cette teneur en nitrates anormale de l'un des points d'approvisionnement du service communal des eaux ne semble préoccuper le CM en dépit des mises en garde formulées par l'ARS (Agence Régionale de Santé). L'analyse effectuée le 21 octobre 2011 par cet organisme officiel se concluait ainsi :

"Cette eau ne peut être distribuée sans faire l'objet d'un mélange avec l'eau provenant de la source de Valmery, afin d'obtenir une teneur en nitrates inférieure à 50 mg/l en distribution."

 

Nitrates : Une situation de crise, récente, quasiment passée sous silence

 

L'échantillon d'eau prélevé le 19 juin 2012 par l'ARS (Agence Régionale de Santé) a révélé une teneur excessive en nitrates rendant cette eau non conforme. Le maire en a été avisé par un courrier de l'ARS daté du 3 juillet, contenant la mise en garde sanitaire suivante :

"la consommation régulière d'eau présentant une telle teneur en nitrates n'est pas sans poser quelques problèmes sur le plan sanitaire, compte tenu des risques susceptibles d'être engendrés à long terme pour la santé du consommateur et plus particulièrement pour les femmes enceintes et les jeunes enfants […]"

Ce rapport concluait : "Il est impératif d'en informer la population". Sage conseil, devoir de précaution oblige.

  nitrates ONJON GLE

Qui a été informé ?

 

Qui dans la population de Crésantignes a été INFORMÉ de cet avis de l'ARS et du problème sous jacent que pose la présence de nitrates dans l'eau que nous consommons. Rien dans les boites à lettres à ce sujet, rien dans la presse (voir ci contre ce qui aurait pu être fait) en provenance de nos édiles.

 

Seuls les conseillers municipaux ont eu le privilège d'être informés par le maire lors du CM du 5 juillet… et encore ! en 40 secondes, lors des questions diverses, entre les préparatifs du 14 juillet et les louanges (méritées ;-) sur la fête de la musique. De cette intervention du maire, pas une bribe n'a transparu dans le compte rendu du CM affiché à la mairie (et à ce jour non encore paru dans la presse).Transparent comme toujours...

 

 

Un "composite (?) grillé dans le tableau électrique" serait à l'origine des nitrates dans l'eau qui a été distribuée à nos robinets (mélange défaillant ?). Mais qui donc est à l'origine des nitrates présents dans la ressource en eau  de la commune ? et qui s'en préoccupe ?

 

Allez faut pas tout mélanger, on attend la prochaine analyse… imminente ? Comme la précédente elle sera affichée à la mairie, c'est le minimum légal.

 

Copie de analyse eau nitrates extraits blog

Publié dans Actualité communale

Commenter cet article