L'information communale chez nos voisins : un exemple à suivre....

Publié le par cresantignes.over-blog.com

LC EE CM Vendue MignotLa presse locale (Libération Champagne / L'Est Eclair), s'honore de publier, pour peu que les maires lui passent l'information, l'annonce et l'ordre du jour des réunions des Conseils municipaux.

Voir ci contre pour la commune de la Vendue Mignot.  

Ainsi les habitants des villages sont-ils informés et indirectement associés à la gestion de leur commune. La Démocratie y gagne ; les citoyens contribuables électeurs peuvent alors agir et réagir en connaissance de cause.

La plupart des maires ont à coeur en informant régulièrement et honnêtement leurs administrés d'assumer dans la transparence, la tâche, pas toujours facile mais souvent passionnante, qu'ils ont sollicitée et que le suffrage universel, leur a dévolue.

Les habitants de la Vendue ont pu ainsi, en lisant leur journal quotidien, être informés quasiment 2 semaines à l'avance, de la future  réunion de leur conseil municipal et des questions devant être débattues ce jour là. Les finances de la commune, pour sûr c'est important ! Intéressant aussi de savoir que les délégués communaux rendent compte à tous des décisions prises lors des réunions extra communales.

Pour les citoyens les plus motivés, possibilité leur est ainsi donnée d'aller suivre les débats du conseil ou pour le moins d'être attentifs aux délibérations qui seront prises et publiées... n'en doutons pas, également dans leur quotidien préféré. Bravo Madame le Maire pour cette volonté exemplaire de communiquer sur la gestion de votre commune. Bravo pour cette information transparente  des citoyens de votre commune.

 

Et merci la presse ;-)

 

 Mais hélas tous les maires ne se valent pas. Certains n'auraient pas encore assimilé que dans notre France démocratique et républicaine, les Citoyens ont le droit de SAVOIR... y compris et surtout la VÉRITÉ. Il en est encore un au moins, à qui il faut hélas rappeler sans cesse où commencent les Droits de l'Homme et la Loi républicaine. 

Même si un jour, le maire de Crésantignes arrive à ses fins ("Fous le dehors, fous le dehors" ordonnait-il à un "milicien" de service (?) lors de ses voeux 2012), il faut que chacun sache que, même en mauvais état, je rentrerai aussi vite que possible par la fenêtre pour lui rappeler que :

Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale. Il s'exerce sans préjudice des dispositions en vigueur relatives notamment à la publicité des actes des autorités territoriales ainsi qu'à la liberté d'accès aux documents administratifs ( Code général des collectivités territoriales: Article L2141-1  )

 

J'ai découvert hier samedi, tout en haut du panneau d'affichage de la mairie, que le CM de Crésantignes allait se réunir ce lundi avec un ordre du jour très important : les finances ;  taux des taxes, primitifs 2012,  comptes administratifs 2011.... mais surprenant pas ceux de la commune !! Peut-être que le maire cherche encore les 140 000 euros "égarés" du compte de 2010...

Au cas où cette réunion du CM de Crésantignes,  ne serait pas, comme à l'ordinaire, annoncée dans la presse locale, je "m'honore", même si c'est un peu tard, de publier, comme à l'ordinaire, cette info municipale quasi confidentielle sur ce blog ;-))

 

Tambour, à toi l'honneur.

2012-CM01-convoc.jpg 

Publié dans Actualité communale

Commenter cet article