Elections : les 11 candidats de la liste Blanchard élus

Publié le par cresantignes.info

 

Elections-resultats.pngPour obtenir les résultats d'autres communes, vous pouvez consulter le site (très bien fait) du Ministère de l'Intérieur 

 http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/ 

 

Une participation exceptionnelle !

Saluons d'abord la très forte participation des électeurs de Crésantignes à ce scrutin : 225 votants pour 267 inscrits soit un taux de participation de 84 %. Voilà un résultat qui restera dans les annales de la mairie.

 

Difficile d'expliquer un tel engouement pour ce scrutin où la liste bloquée du maire sortant n'avait pas grand-chose à craindre de 2 candidats indépendants bien trop isolés pour représenter le moindre danger. Le nombre exceptionnel des procurations, confirme cette mobilisation générale des électeurs. Pour défendre quelles valeurs ? La démocratie ? La vérité ? Alors là, encore bravo. Souhaitons que dans les mois à venir, l'intérêt ainsi manifesté pour les affaires communales par les citoyens de Crésantignes ne se démente pas.

 Eglise-ouverte.jpg

 

La liste Blanchard élue

Les 11 candidats de la liste du maire sortant Blanchard ont été élus dès le 1er tour. Il n'y aura donc pas de second tour, tous les sièges étant pourvus.

 

Pascal BERLOT avec 192 voix (soit 86 % de suffrages favorables) arrive en tête. Conseiller sortant il est talonné par 2 nouveaux Jean Baptiste DRUOT et Yohann MRULA qui ont obtenu tous les deux 187 voix. Pas mal, pour un début…

On observera que le maire sortant Dominique BLANCHARD n'arrive qu'en 7ème position parmi les élus de sa liste.

 

Il reste à espérer que les 4 nouveaux de cette équipe sauront impulser une nouvelle transparence, une nouvelle intégrité et une nouvelle dynamique au sein du conseil municipal.

 

Un score honorable pour les candidats indépendants

Quant aux 2 candidatures indépendantes, elles n'ont pas à rougir de leur score. Résolument ancrées dans l'opposition, elles ont permis aux électeurs qui ne se reconnaissent pas dans les pratiques du maire sortant, de manifester leur exigence d'un changement de méthode et de garder espoir.

 

Force est de constater que Christophe LORNE avec 3 suffrages favorables pour 10 suffrages exprimés (66/224 = 30 % environ) et moi-même plus modestement avec presque 2 suffrages favorables –quand même- pour 10 exprimés (42/225 soit presque 1 votant sur 5 qui m'a donné une voix), représentons désormais un contre pouvoir non négligeable. Nous sommes investis par ces électeurs du devoir légitime d'exprimer chaque fois qu'il le faudra, notre désaccord face au nouveau pouvoir que Dominique Blanchard va, n'en doutons pas, essayer de (re)mettre en place, si les "nouveaux" laissent faire.

 

Une opposition à hauteur de 20 ou 30% des électeurs, même hors conseil, cela me parait tout à fait respectable. Comme par le passé, je m'efforcerai de faire vivre cette revendication démocratique et de la faire RESPECTER. Eglise-chevalier.jpg

 

Je remercie celles et ceux qui m'ont accordé leur suffrage et je l'espère, voudront bien dans le futur, me conserver leur confiance.

 

A bientôt
sur CRESANTIGNES .INFO
ou
dans l'action communale…

 

Pierre VAUDEZ

 

 A lire ou relire :

OUTRAGE : Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire. (Jean Jaurès)

 Injures et violences... un lourd passé.

Publié dans Actualité communale

Commenter cet article