AFFOUAGES 2012/2013 : Un bon début ! coup de chapeau.

Publié le par cresantignes.info

 

Le tirage au sort des dizaines avait été annoncé par voie de presse (voir ici, l'article : Affouages : sonnez "aux bois", résonnez "musettes") et par affichage à la mairie ; la communauté affouagiste avait été invitée à "assister au partage".

 

Des critiques plurielles avaient été émises l'an passé sur la répartition des parts d'affouages à Crésantignes. Pour ma "part" ;-), mes critiques concernaient principalement, non pas le partage des dizaines mais le partage et le tirage au sort des parts dans la  dizaine où j'étais affecté [voir ici 19 décembre 2011].

 

La réunion qui s'est tenue le samedi 15 décembre à 11 h à la mairie a été à la hauteur des annonces de remise en ordre et de transparence que Monsieur Lorne, conseiller municipal, délégué communal auprès du Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière (SIGF) de Jeugny, avait, avec fermeté, préconisées lors du CM du 19 mars dernier.

  DSC00032.JPG

Assisté de son collègue délégué au SIGF Fabrice François, Christophe Lorne a, en présence d'une petite dizaine d'affouagistes, sincèrement bien fait les choses : clairement expliquée, rigoureusement mise en oeuvre la répartition des dizaines a été transparente. Merci, Messieurs.

 

Quant au choix des dizainiers, les 2 délégués en ont revendiqué la pleine responsabilité (pourquoi pas si les choses sont clairement assumées !), reconduisant pour l'essentiel les dizainiers de tradition, ce qui est fort bien.

 

Gageons que sur ces bases clarifiées, le partage au sein de toutes les dizaines se fera désormais avec équité et convivialité.

 

Bon courage à Tous.

 

Quelques infos pour ceux qui voudraient en savoir plus….

* les prenant-part disposant par cession de plusieurs parts, ont vu leurs parts regroupées sous leur nom dans LEUR dizaine. Les présents n'ont émis aucune objection à cette disposition. 27 parts (sur 111) ont été données. Le nombre de parts regroupées par personne n'excède pas 5, cette année.

* la configuration très "spéciale" du taillis de la parcelle 09 a conduit à y constituer 6 "dizaines" à effectif variable (de 8 à 13 parts par dizaine). Pas de problème pour les houppiers de la parcelle 17 partagés en 5 dizaines de 10… ou 11.

Repartition.png 

* 11 "dizaines" avaient ainsi préalablement été définies et numérotées pour "accueillir" les 111 prenant part.  AFF liste 02

* par un double tirage au sort du point de départ (Haut ou Bas du village) puis du numéro de la dizaine, les affouagistes ont pu ensuite être affectés

* selon l'effectif pré-établi de la dizaine tirée au sort, la découpe d'une liste des prenant-part, ordonnés selon leur situation dans le village, désignait aléatoirement les inscrits de la dizaine.

 

Processus complexe (à décrire ;-) mais clairement défini et appliqué en toute transparence. Bravo.

 

A savoir encore :

La redéfinition cette année du bail de chasse sur les 1 000 ha du SIGF, fait que la chasse est autorisée le samedi et le dimanche jusqu'au 3ème dimanche de décembre. A partir de cette date, la chasse n'a plus lieu QUE le dimanche (et jours fériés ?), laissant l'usage de la forêt le SAMEDI aux seuls affouagistes.

 

Publié dans Actualité communale

Commenter cet article