La liste des maires de Crésantignes : un peu d'histoire pour oublier...

Publié le par cresantignes.info

Aux membres du conseil municipal et à toutes celles et ceux que cela intéresse…

La liste des maires de Crésantignes : un peu d'histoire pour oublier...

NB : Vous pouvez "cliquer" sur les images, les photos... pour les agrandir

A titre d'information ou de curiosité, je vous invite à consulter sur WIKIPEDIA à l'adresse suivante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crésantignes
la liste des maires de Crésantignes telle que j'ai pu l'établir présentement à partir
1) des 2 opuscules publiés en 2003 par mon voisin Jean Claude Petit qui a fait un travail remarquable de "dépouillement" et de présentation des registres municipaux (il a du y passer des dizaines d'heures !! Chapeau à lui ;-)
2) de la consultation de ces mêmes registres pendant 2h 30, le lundi 4 mai, suite à ma demande d'accès aux archives communales, vieille (ma demande ;-)) de 6 mois (3 novembre 2014).
Si vous constatez dans cette "première" liste des omissions ou des erreurs, n'hésitez pas à les signaler.

Puisqu'on a bien voulu m'autoriser à poursuivre mon étude le lundi 18 mai (merci Monsieur Dal Degan), j'affinerai mes relevés chronologiques et j'espère pouvoir compléter la présente liste. Il y a encore beaucoup à faire et l'importance du matériau à consulter est telle que cette deuxième séance ne suffira pas. Pour ma part je suis disposé à consacrer à cette étude tout le temps nécessaire pour peu qu'on veuille bien me faciliter l'accès aux archives municipales.

Si les registres du CM sont certes les documents premiers à consulter, je pense (j'espère) que d'autres archives existent au sous sol de la mairie. Il serait alors très utile de pouvoir les consulter. Je souhaite donc que mes recherches puissent être élargies au-delà des simples registres du CM.

La liste des maires de Crésantignes : un peu d'histoire pour oublier...

A cet égard, il me semblerait judicieux que le CM s'interroge sur les conditions de conservation, de préservation et de consultation de ces documents… historiques. Il va de soi que le service officiel des Archives départementales assurerait la tâche avec une compétence que ne possède pas la commune et que l'étude des dits documents, une fois sérieusement archivés, en serait grandement facilitée.

Est-il vrai qu'une partie des archives municipales a fâcheusement "disparu" à la suite d'un transfert de bâtiment, quelques années après l'occupation de la France, dans les années 50 ?

Pour en revenir à l'article de WIKIPEDIA consacré à NOTRE commune, il est évident qu'il est encore très incomplet. La rédaction de certains paragraphes inexistants ou incomplets n'est pas de mon domaine de compétence (désolé ;-)) ; je peux, par contre, aider sans problème à la mise en ligne technique de tout complément d'information que pourraient rédiger de bonnes volontés compétentes. L'appel est lancé….

La liste des maires de Crésantignes : un peu d'histoire pour oublier...

Commenter cet article